avs-monboulot-mapassion

avs-monboulot-mapassion

Comment encourager les enfants efficacement en 30 expressions

Encourager les enfants consiste plutôt à prendre le temps de les regarder en action ou à les questionner sur le fait ou le résultat. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, le travail, les progrès, les processus intellectuels ou physiques par-lesquels l’enfant a le pouvoir de changer une situation, un état de fait et de s’améliorer.

 

Ce n’est pas la même chose de dire à un enfant qu’on voit différentes formes et couleurs, de lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle couleur, de dire « J’aime regarder ce dessin car il me fait penser à… » que de simplement lui affirmer « Ton dessin est joli »

 

Ce n’est pas la même chose de dire « Tu as été gentil, c’est bien » que d’exprimer de la reconnaissance « Nous avions besoin de temps calme pour travailler, tu as joué seul et tu t’es montré patient, nous avons apprécié que tu ne nous interrompes pas, merci »

 

 

Un encouragement ne peut pas être donné à la va-vite car il nécessite un effort d’attention de la part de celui qui encourage.

Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. Isabelle Filliozat ajoute que les enfants attendent :

 

  • un accompagnement de leur joie,
  • une attention portée à leurs sentiments,
  • de l’admiration pour ce qu’ils ont réussi.

 

L’encouragement efficace implique donc :

  • des questions (« Qu’est-ce que tu as préféré dans ton assiette aujourd’hui ? »),
  • des messages-Je (« J’admire la façon dont tu écris », « J’adore jouer avec toi »),
  • de l’empathie (« J’ai l’impression que tu commences à fatiguer»),
  • de la reconnaissance des efforts (« C’est la récompense de tous tes efforts », « Ce résultat t’a demandé de la patience et tu as réussi tout-e seul-e ».)

 

Dans son livre L’intelligence du cœur, la psychothérapeute affirme que plus un enfant est apprécié, plus il a envie d’avancer. L’appréciation positive guide vers l’autonomie. Isabelle Filliozat insiste sur la nécessité d’encouragements réguliers pour que les enfants se sentent forts et joyeux.

 

à télécharger (format word) :

30 expressions d'encouragement



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres